La MSP de l’Etoile propose a tous les enfants de 3 à 13 ans en surpoids une prise en charge adaptée gratuite (diététicienne +/- psychologue) pour trouver des solutions pour éviter que le poids soit un facteur de vulnérabilité physique et psychologique.
Parfois, la prise en charge se fait avec les parents.
En parallèle, il peut être proposer des séances de réentrainement physique avec les kinésithérapeutes +/- psychomotricité pour permettre a l’enfant de reprendre des sensations agréables avec son corps et le mouvement.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter votre médecin traitant ou celui de votre enfant. Vous pouvez aussi contacter notre Diététicienne/Nutritionniste Sandra Charpentier au 06 11 35 66 10
Vous pouvez aussi vous rendre sur https://www.ameli.fr/bouches-du-rhone/medecin/sante-prevention/enfants-et-adolescents/prevention-du-surpoids-et-de-l-obesite-infantile/mission-retrouve-ton-cap-prevention-obesite-infantile
La Pharmacie Caillac propose tous les premiers lundi de chaque mois des dépistages gratuits du diabète, cholestérol, hypertension, surpoids et obésité… pour ne pas méconnaitre des facteurs de risques cardiovasculaires modifiables avec une meilleure hygiène de vie et parfois nécessite des traitements et un suivi médical adaptés.
Ateliers à venir :
- 07/01 : Mesurez votre tension
- 04/02 : Mesurez votre glycémie
- 04/03 : Stand info : Cancer colorectal : Mars Bleu
- 08/04 : Les risques cardiovasculaires
Plus de renseignements auprès de la pharmacie Caillac. Tél : 04 42 72 37 43
Notre MSP aimerait développer à terme des conférences ouvertes a tous sur des sujet santé-société avec la présence d’expert. Ces thèmes pourront être proposer par la population depuis notre site internet ou notre adresse mail.
Nous sommes heureux de bientôt pouvoir vous accueillir dans des locaux adaptés qui nous permettra de mettre en œuvre ces projets de qualité et les partagés avec les riverains.
Les premières conférences sont déclinées autour de la parentalité et la prévention de la période des 1000 premiers jours.

L’équipe va prochainement se former à l’éducation thérapeutique des patients afin de leur donner des outils de la vie quotidienne pour vivre plus sereinement leur santé modifier par la maladie.
Les premiers programmes se déclineront probablement dès 2025.
L’intérêt de créer un jardin thérapeutique est un outils précieux en santé. Nous recherchons vivement une zone qui pourrai nous accueillir afin de faire participer des groupes de patients atteints de maladies chronique ou agés, les enfants et les personnes atteintes de handicapes.
Si vous souhaitez nous contacter à ce sujet pour nous partager vos idées ou expériences, c’est avec plaisir: pluriprosante@gmail.com
L’école normative ne convient pas à tous les élèves. Beaucoup d’enfants ayant des troubles de l’apprentissage (troubles dys, HPI, TDAH) ne sont pas dépister ou sont isolés en situation de difficulté car les enseignants ne sont pas assez nombreux pour évaluer de façon fine les enfants et ne sont pas tous former aux signes précurseurs et outils pédagogiques.
En lien avec la CPTS, les orthophonistes du secteur forment les enseignants d’école primaires à dépister les besoins orthophoniques spécifiques afin d’éviter les retards de diagnostic et de prise en charge.
Cependant, un diagnostic et une prise en charge précoce peuvent considérablement changer l’avenir de ses jeunes citoyens. Des missions locales de professionnels spécialisés forment les enseignants au dépistages systématique.
Notre équipes médicale et paramédicales est formées au diagnostic précoce de ce types de troubles des apprentissages et/ou de l’attention et sa prise en charge efficace et coordonnée.
Pour plus d’information, n’hésitez pas a en parler avec votre médecin traitant ou celui de votre enfant.
Vous pouvez aussi nous contacter par mail : pluriprosante@gmail.com